UFR pluridisciplinaire de Bayonne


Centre de Documentation et de Recherches Européennes (CDRE)


  Consulter le nouveau site      internet du CDRE ici


 Le Centre de Documentation et de Recherches Européennes (CDRE) créé en 1990 et dirigé depuis par le Professeur Henri LABAYLE (Chaire Jean Monnet et Président de la CEDECE) a le statut d'Equipe d'Accueil (EA 3004) et de CDE reconnu par la Commission européenne. Il a son siège sur le campus bayonnais de l'UPPA, dont il constitue la composante européenne et transfrontalière sur le plan scientifique, dans le champ des sciences sociales. Depuis mars 2011, il fait partie du Groupe de Recherche (GDR) n°4352 "Réseau universitaire européen Droit de l'espace de liberté sécurité justice" agréé par le CNRS.

 

Le Laboratoire est adossé aux spécialités « Juriste Européen » et « Coopération Transfrontalière et Inter-régionale » du Master Affaires Européennes et Internationales dont il prolonge la dimension pédagogique par l'accès pour les étudiants de ces filières à l'ensemble des sources de documentation émises par les institutions et les organismes de l'Union européenne ainsi qu'à un nombre importants d'ouvrages dans ces domaines.Par un accès direct aux outils informatiques et au fonds documentaire, les étudiants y sont à même d'y effectuer leurs recherches individuelles, mais aussi de préparer les travaux en commun qu'ils sont amenés à faire tout au long de l'année.

    

Le CDRE se compose également d'une équipe d'enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants intégrés dans les réseaux européens dont le CDRE est membre:

- le réseau Odysseus, d'études juridiques sur l'asile et l'immigration, coordonné par l'Université Libre de Bruxelles (ULB),

- le réseau académique sur le droit pénal européen (ECLAN),

- le réseau d'experts sur les droits fondamentaux (CFR-CDF),

- le réseau ETTIC ( avec les universités de Pampelune et San Sébastien) sur les questions de traite des êtres humains et d'immigration illégale, financé par la Communauté de Travail des Pyrénées

- l'Observatoire européen sur la libre circulation des travailleurs auprès de la DG Emploi de la Commission,

- le réseau RENTI, réseau de recherches sur le droit de la coopération transfrontalière et interterritoriale, dont le CDRE assure la coordination.

 - Groupe De Recherche (GDR n°3452) agréé par le CNRS, intitulé "Réseau universitaire européen Droit de l'espace de liberté sécurité justice" dont le CDRE assure la coordination.

- le Groupe d'étude sur les solutions extrajudiciaires des conflits transfrontaliers d'ordre civil et commercial (ESECO), financé par la Communauté de Travail des Pyrénées