Les métiers de la gestion et de la comptabilité

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Pluridisciplinaire de Bayonne
PDF
Vous êtes ici :

Les métiers de la gestion et de la comptabilité

 

METIER

(lien ONISEP)

DESCRIPTIF

(Source ONISEP)

FORMATION UPPA

Assistant de gestion en PME

Tour à tour comptable, commercial et secrétaire, l'assistant de gestion est le bras droit du dirigeant d'une PME. Un métier qui ne connaît pas la routine. Et qui demande d'être adaptable, polyvalence oblige.

LP Adjoint de direction PME-PMI (Bayonne)

Comptable

Méthodique, le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l'entreprise au quotidien. Quand il plonge dans la comptabilité analytique, c'est pour analyser les coûts de revient ou le chiffre d'affaires par produit.

Diplôme de Comptabilité et de Gestion - DCG (Bayonne)

Master Comptabilité, contrôle, audit (Pau, IAE)

Chef comptable

Le chef comptable ne se contente pas de collecter les chiffres de sa société. Il les analyse et en tire des bilans et des synthèses. Aidant ainsi le chef d'entreprise ou le directeur financier à prendre des décisions.

DCG (Bayonne)

Master Comptabilité, contrôle, audit (Pau, IAE)

Expert comptable

L'expert-comptable ne se contente pas d'arrêter des comptes exacts. Il conseille les entreprises et favorise leur développement. Gestion, finance, fiscalité, organisation, informatique... tous les rouages de l'entreprise l'intéressent.

Master Comptabilité, contrôle, audit (Pau, IAE)

Contrôleur de gestion

Qu'il travaille dans une usine, un service commercial ou une entreprise, le contrôleur de gestion n'a qu'un objectif : rechercher la performance. De la mise en place de tableaux de bord au suivi du budget, il dispose de nombreux outils de pilotage.

Master Comptabilité, contrôle, audit (Pau, IAE)

Auditeur externe

Employé d'un cabinet spécialisé, l'auditeur externe doit diagnostiquer la situation d'une entreprise cliente et émettre des recommandations objectives. Le plus souvent, il réalise des audits comptables et financiers, et doit certifier les comptes.

Master Comptabilité, contrôle, audit (Pau, IAE)

Auditeur interne

Traquer les risques et améliorer les méthodes de travail : tel est le défi permanent de l'auditeur interne. Comme un médecin généraliste, il examine son entreprise sous tous les angles : commercial, comptable, fiscal, informatique...

Master Direction administrative et financière (Pau, IAE)

Directeur administratif et financier

Rattaché à la direction générale, le DAF supervise et coordonne les services administratifs et financiers, participant ainsi aux choix stratégiques de l'entreprise.

Master Direction administrative et financière (Pau, IAE)

Chef de projet informatique

Véritable chef d'orchestre, le chef de projet traduit les demandes de son client en solutions informatiques. De l'analyse des besoins à la livraison du produit, ses missions exigent des compétences aussi bien techniques que managériales.

Master Management et systèmes d'information (Pau, IAE)

Credit manager

 

Un maximum de ventes pour un minimum de risques. Telle est la devise du credit manager, chargé de sécuriser les ventes de son entreprise. Il définit les conditions optimales de règlement. Et si un client ne paie pas, il multiplie les relances.

Master Comptabilité, contrôle, audit (Pau, IAE)

 

Manager de risques

 

Produit défectueux, explosion, accident du travail, pollution, perte financière... Autant d'embûches qui menacent les entreprises. Les détecter, les éviter, les assurer : telle est la mission du gestionnaire des risques.