Les métiers de la gestion des ressources humaines

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Pluridisciplinaire de Bayonne
PDF
Vous êtes ici :

Les métiers de la gestion des ressources humaines

 

METIER

(Lien ONISEP)

DESCRIPTIF

(Source ONISEP)

FORMATION UPPA

Assistant en ressources humaines

 

Fonction de début par excellence, le métier d'assistant permet d'aborder tous les aspects des ressources humaines. De quoi se forger une expérience pour évoluer vers le recrutement, la formation ou un poste de responsable.

LP Sciences et techniques de la gestion salariale (Pau, IAE)

Responsable des ressources humaines

Le chef du personnel plus ou moins militaire d'antan a fait place à un stratège des ressources humaines, soucieux de développer les compétences des salariés. Un poste de management confié à des professionnels très qualifiés.

 

Responsable du recrutement

 

Le recrutement a le vent en poupe au sein des ressources humaines. Car les entreprises, craignant les effets du « papy-boom », veulent anticiper leurs besoins en compétences. Une opportunité pour de jeunes diplômés.

 

Responsable de formation

 

 

Améliorer les compétences des salariés, répondre à leurs attentes, l'enjeu est de taille pour les entreprises, soucieuses de rester compétitives. Le responsable de formation occupe donc un poste stratégique au sein des ressources humaines.

 

 

Responsable de la rémunération

Les ressources humaines se sont diversifiées, faisant la part belle à la stratégie. Mais l'administration de la paie n'en reste pas moins une fonction clé dans l'entreprise. De bac + 2 au bac + 5, les jeunes diplômés peuvent s'y faire une place.

LP Sciences et techniques de la gestion salariale (Pau, IAE)

 

 

Chargé d'études ressources humaines

Harmoniser les pratiques au sein d'un groupe, pointer les dysfonctionnements et proposer des solutions. Telles sont les missions de ce professionnel, fraîchement diplômé. De fait, les études représentent un moyen pour faire un premier pas dans les ressources humaines.