Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Pluridisciplinaire de Bayonne
PDF
Vous êtes ici :

Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance

 

METIER

(Lien ONISEP)

DESCRIPTIF

(Source ONISEP)

FORMATION UPPA

BANQUE

Analyste de crédit

Prêter de l'argent, oui, prendre des risques inconsidérés, non. Dans les banques, les analystes de crédit étudient les garanties offertes par les particuliers et les entreprises qui souhaitent obtenir un prêt.

 

Directeur d'agence de banque

Dans l'agence, il commande. Le directeur d'agence de banque tient le porte-monnaie et mène ses troupes de main de maître. Sa priorité : atteindre des objectifs de rentabilité.

 

Chargé de clientèle banque

Dans les banques, le chargé de clientèle est l'interlocuteur privilégié des clients. Il partage son temps entre le contact avec le public et la gestion des comptes. Son objectif : vendre des produits et des services financiers.

LP Assurance, banque, finance : chargé de clientèle professionnelle (Bayonne, IUT) 

Master Conseiller Banque - assurance (IAE)

FINANCE

Gestionnaire de portefeuille

Le gestionnaire de portefeuille n'a pas le goût du risque. Ce fin stratège des taux d'intérêt achète ou vend des titres dans un seul but : encaisser des dividendes, à moyen ou à long terme.

 

Analyste financier

Spécialiste du placement en Bourse, l'analyste financier, ou financière, a la cote. Son rôle : aider les investisseurs à choisir les valeurs qui correspondent le mieux à leurs objectifs.

 

Ingénieur financier

Mathématicien de haut niveau, l'ingénieur financier met en place des instruments et des produits financiers destinés à optimiser la rentabilité des investissements de ses clients. Son leitmotiv : maîtriser les risques et générer un maximum de profits.

 

Opérateur sur les marchés

Acheter au plus bas et vendre au plus haut pour le compte d'un tiers, tel est le défi du trader. Cet acteur des salles de marché brasse des millions, les yeux rivés sur les cours de la Bourse.

 

Responsable du back-office

Dans l'ombre des salles de marché, le ou la responsable du back-office donne vie aux opérations réalisées par les traders. Sa mission : traiter, informer, payer et, surtout, contrôler.

 

ASSURANCE

Actuaire

Dans les sociétés d'assurances, l'actuaire estime le risque lié à un contrat d'assurance et fixe les tarifs des cotisations. Expert en calcul et en gestion des risques financiers, il peut aussi effectuer des prévisions financières et opérer des choix de placements pour le compte de l'entreprise.

 

Agent général d'assurances et courtier d'assurances

L'agent général et le courtier d'assurances font partie du réseau commercial des sociétés d'assurances. Le premier est chargé de vendre des contrats d'assurance, alors que le courtier achète des contrats pour le compte de ses clients.

LP Assurance, banque, finance : chargé de clientèle professionnelle (Bayonne, IUT) 

Master Conseiller Banque - assurance (IAE)

Chargé d'études marketing assurances

Dans les assurances, le chargé d'études marketing réalise les études de marché et conçoit les opérations de lancement des nouveaux contrats d'assurance. Ses objectifs : développer les ventes et fidéliser les clients.

 

Inspecteur commercial

Vendre des produits d'assurance : c'est le rôle de l'inspecteur commercial. Animateur d'équipe avant tout, il encadre une équipe de commerciaux et veille à atteindre ses objectifs sur une zone géographique donnée.

 

LP Assurance, banque, finance : chargé de clientèle professionnelle (Bayonne, IUT) 

Master Conseiller Banque - assurance (IAE)