Les métiers du commerce et du marketing

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Pluridisciplinaire de Bayonne
PDF
Vous êtes ici :

Les métiers du commerce et du marketing

 

METIER

(Lien ONISEP)

DESCRIPTIF

(Source ONISEP)

FORMATION UPPA

Acheteur

Son rôle : acheter les produits dont son entreprise a besoin, en négociant les meilleures conditions de prix et de délais. Une fonction stratégique dans l'industrie et la grande distribution.

 

Logisticien

Pour livrer à ses clients des produits finis (voitures, médicaments, pizzas surgelées...), toute entreprise doit recevoir des matières premières, les stocker et les transformer. Ces flux de marchandises sont gérés par le logisticien.

LP Commerce : management des processus logistiques (Bayonne, IUT)

Master Parcours achats et logistique internationale

 

Chef de rayon

Maillon essentiel de la grande distribution, le chef de rayon gère et anime, avec l'aide de son équipe, un rayon spécialisé. Son objectif : faire progresser le chiffre d'affaires

LP Commerce : management des processus logistiques (Bayonne, IUT)

Marchandiseur

Donner envie d'acheter les produits d'une marque, c'est son rayon ! En les mettant en valeur, le marchandiseur, ou la marchandiseuse, attire le regard des chalands et les incite à l'achat.

LP Commerce : management des processus logistiques (Bayonne, IUT)

Responsable de communication

Communiquer, pour une entreprise, c'est promouvoir son image, en interne ou à l'extérieur. Une fonction stratégique, assurée par le responsable de communication.

 

Acheteur d'espaces publicitaires

Pour vendre un produit, il faut d'abord le faire connaître. L'acheteur négocie les espaces publicitaires les plus stratégiques au meilleur prix pour ses clients, les annonceurs.

 

Attaché commercial

 

Pour se développer, une entreprise doit fidéliser sa clientèle et décrocher de nouveaux marchés. C'est le rôle de l'attaché commercial, véritable force de vente.

 

Chef des ventes

 

Piloter une équipe de commerciaux sur une zone géographique ou une ligne de produits afin d'optimiser les ventes, telle est la mission du chef des ventes.

 

Responsable de la promotion des ventes

 

Faire grimper la courbe des ventes d'un produit ou d'un service, telle est la mission du, ou de la, responsable de la promotion. Ses instruments : des offres alléchantes et exceptionnelles. C'est ce qu'on appelle le marketing opérationnel.

 

Technico-commercial en agroalimentaire

Qu'il vende des matériels aux usines de fabrication ou achète des produits pour le compte de grandes surfaces, le technico-commercial est sur tous les fronts de l'industrie agroalimentaire.

LP Industries agroalimentaires : Valorisation des agro-ressources (Pau)

Ingénieur technico-commercial

Substances chimiques, imprimantes, machines hydrauliques... pour vendre ces produits complexes, les entreprises font appel aux compétences spécifiques du technico-commercial, qui est à la fois un technicien pointu et un fin négociateur.

 

Attaché commercial

Pour se développer, une entreprise doit fidéliser sa clientèle et décrocher de nouveaux marchés. C'est le rôle de l'attaché commercial, véritable force de vente.

 

Commercial export

Le commercial ou la commerciale export parcourt le monde pour permettre à son entreprise de développer ses ventes en conquérant de nouveaux marchés à l'étranger.

Master Management et  commerce international

Chef de produit marketing

Séduire le consommateur : tel est le credo du chef de produit. Il prend en charge un article ou une gamme de sa création à sa vente, puis l'adapte en permanence aux goûts des consommateurs.

 

Chef de publicité

Vendre des pages, des spots, des campagnes publicitaires, c'est la mission du chef de pub. Ses conditions de travail varient considérablement selon la structure qui l'emploie.

 

Chargé d'études en marketing

Avant de lancer un nouveau produit ou service sur le marché, une entreprise doit s'assurer qu'il répond aux attentes des consommateurs. Pour le savoir, elle fait intervenir le chargé d'études ou la chargée d'études en marketing.

Master Chargé d'études économiques et marketing Pau

Chargé d'études marketing assurances

Dans les assurances, le chargé d'études marketing réalise les études de marché et conçoit les opérations de lancement des nouveaux contrats d'assurance. Ses objectifs : développer les ventes et fidéliser les clients.

Master Chargé d'études économiques et marketing Pau

Directeur de magasin à grande surface

Grand magasin, hypermarché, supermarché... responsable de l'un des points de vente d'une enseigne, le directeur ou la directrice de grande surface gère et développe l'activité en appliquant la politique commerciale de la chaîne.

LP Commerce : management des processus logistiques (Bayonne, IUT)