Les métiers des études, de l'enseignement et de la recherche

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Pluridisciplinaire de Bayonne
PDF
Vous êtes ici :

Les métiers des études, de l'enseignement et de la recherche

 

METIER

(Lien ONISEP)

DESCRIPTIF

(Source ONISEP)

FORMATION UPPA

Consultant

Expert et fin stratège, le consultant recherche des solutions pour améliorer le fonctionnement des entreprises. Dans des domaines comme l'organisation, la finance, la relation client, les ressources humaines, les systèmes d'information...

 

Chargé d’études économiques

Cet expert a les yeux rivés sur la conjoncture économique. À l'aide de savants calculs, il fait des prévisions pour un organisme public ou une entreprise. Il suit de près les marchés et la concurrence.

 Master Chargé d'études économiques et marketing (R)(P)Pau

Statisticien

Pour répondre aux questions qui lui sont posées,le statisticien doit collecter l'information avant de traiter et d'analyser ses données. Un travail qui exige l'utilisation d'outils spécifiques.

LP Statistique et Informatique décissionnelle, IUT Pau

Chargé d'études média

Le chargé d'études média veille à ce que les campagnes publicitaires bénéficient de la meilleure visibilité et atteignent la cible visée, dans le respect du budget.

 

Professeur des écoles

Instruire l'enfant et commencer à lui donner des méthodes d'acquisition des connaissances : c'est l'affaire du professeur des écoles. Un véritable généraliste de l'enseignement.

Licence + Master préparant au métier de l'enseignement + concours

Enseignant spécialisé

Instruire et accompagner des élèves souffrant de troubles du comportement ou de handicaps, tel est le rôle de l'enseignant spécialisé. Un métier où le travail en équipe (éducateurs, psychologues, médecins, assistants sociaux...) est important.

Licence+ Master préparant au métier de l'enseignement + concours

Professeur de collège et de lycée

Les professeurs de collège et de lycée, spécialistes d'une discipline générale, ont le goût des études et celui de la transmission du savoir. Seuls face à des classes de vingt à trente élèves, ils doivent posséder une très bonne résistance physique et nerveuse.

Licence + Master préparant au métier de l'enseignement + concours

Enseignant-chercheur 

Double mission pour les enseignants-chercheurs au sein d'une université ou d'une grande école : transmettre des connaissances à leurs étudiants et faire progresser la recherche dans leur discipline.

Master Etude européenne et internationale – Pau

Master Management et adm. des entreprises  (Pau, IAE)

Formateur d'adultes

Tous les métiers évoluent et chacun peut avoir un jour à changer d'activité. Le formateur d'adultes s'adresse à des publics variés, pour une mise à jour des connaissances ou un nouvel apprentissage. D'où la richesse de ce métier d'enseignant.

LP Intervention Sociale, Métiers de la formation des jeunes et des adultes, Pau