Les métiers accessibles après les concours des trois fonctions publiques

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Pluridisciplinaire de Bayonne
PDF
Vous êtes ici :

Les métiers accessibles après les concours des trois fonctions publiques

Pour trouver tous les détails sur le site du Ministère du budget, des comptes publics et de la Fonction publique.

http://www.fonction-publique.gouv.fr/plan.php3

METIER

(Lien ONISEP)

DESCRIPTIF

(Source ONISEP)

FORMATION UPPA

Inspecteur (des douanes, des impôts, du Trésor public, du travail)

Les inspecteurs employés par la Direction générale des impôts (DGI), par le Trésor public, par les douanes ou par l'inspection du travail sont tous des cadres (catégorie A) de la fonction publique.

bac + 3 au minimum et concours

Inspecteur du travail - contrôleur du travail

Connus pour leur rôle répressif, les inspecteurs du travail assurent également une mission essentielle de conseil et de conciliation, et tentent de faciliter le dialogue social entre les salariés et les employeurs.

bac + 3 au minimum et concours

Attaché territorial

Au sein des différentes administrations locales, on trouve des attachés territoriaux dans tous les services ; ils sont chargés de missions d'études et de conseil pour les décisions de politique locale.

bac + 3 au minimum et concours

Secrétaire des Affaires étrangères

Le secrétaire des Affaires étrangères remplit un rôle de représentant de la France à l'étranger où il exerce des fonctions diplomatiques, consulaires et culturelles. Il peut aussi être en poste à l'administration centrale comme rédacteur.

bac + 3 au minimum et concours

Lieutenant de police

Mener des enquêtes, c'est le rôle du lieutenant de police. Dans les différents services de la police nationale, cet homme ou cette femme de terrain assure également des missions de surveillance et de renseignement.

bac + 3 au minimum et concours

Commissaire de police

Cadre de la police nationale, le commissaire de police dirige un service spécialisé ou un commissariat. Ses missions : gérer son service, piloter les opérations, coordonner et suivre l'action des enquêteurs.

Bac + 5 et concours

Officier de gendarmerie

Chef militaire et professionnel des questions de sécurité, l'officier de gendarmerie est un expert en police judiciaire, en sécurité routière, en sécurité publique, en maintien de l'ordre, en renseignement... Niveau minimum : bac + 4.

Bac + 4 minimum et concours

Officier de l'armée de l'air

Qu'il soit officier de l'air, officier mécanicien, officier de base ou commissaire de l'air, l'officier de l'armée de l'air peut être officier de carrière ou sous contrat. Il a une formation initiale allant de bac à bac + 5.

 

Officier de l'armée de terre

ngénieur, officier des armes ou gestionnaire, l'officier de l'armée de terre peut être officier de carrière ou sous contrat (OSC). Il commande entre 30 et 1 000 hommes et femmes. La carrière est accessible après un bac + 2 ou + 3 et une formation essentiellement à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr.

 

Sous-officier de l'armée de l'air

Surveillance aérienne, maintenance des avions, sécurité ou administration : l'armée de l'air propose une quarantaine de métiers à ses sous-officiers. Des carrières accessibles de la seconde à bac + 2.

 

Attaché d'administration

Cadre fonctionnaire, l'attaché d'administration exerce dans des contextes professionnels variés. À l'Éducation nationale, il est attaché d'administration scolaire et universitaire, à la culture, attaché territorial de conservation du patrimoine...

Bac + 3 et concours

Master Management des col. locales Master management des organismes de santé Pau

Directeur d'hôpital

L'hôpital est une véritable PME où le directeur joue le rôle de chef d'entreprise. Il gère son établissement dans une recherche permanente de qualité et de performance. Tout en motivant ses équipes.

Bac + 3 et concours


Master Management des col. locales 
Master management des organismes de santé Pau

Conseiller principal d'éducation

Incontournable, le conseiller principal d'éducation (aussi appelé CPE) joue plusieurs rôles. Il seconde le chef d'établissement (collège ou lycée), encadre les surveillants et assure le lien entre les familles et l'établissement scolaire.