UE 1-2 Culture disciplinaire LE

UE 1-2 Culture disciplinaire LE

L'UE de culture disciplinaire est composée de plusieurs EC :

- Littérature, méthodologie de la composition et théorie littéraire

- Langue qui comprend une option lettres modernes et une option lettres classiques

1) Littérature, méthodologie de la composition et théorie littéraire

> Méthodologie et théorie littéraire

> Histoire littéraire et explication de texte

- XVIème siècle

- XVIIème Siècle

- XVIIIème siècle

- XIXème siècle

- XXème siècle

2) Langue

> Grammaire

Préparation à l’épreuve de langue française du Capes Lettres modernes

Les étudiants de Lettres modernes suivent les 4 heures (grammaire et stylistique) ; les étudiants de Lettres classiques suivent 2 (grammaire) de ces 4 heures, celles consacrées à la (morpho-)syntaxe.

> Option lettres modernes

- Histoire de la langue française

- Stylistique

cf "grammaire"

> Option lettres classiques

- Latin

- Grec

Histoire littéraire de l’UE 1-2-1 et le cours d’explication en situation d’enseignement de l’UE 1-3,

les étudiants devront avoir deux notes d’oral par semestre. L’une de ces deux notes portera sur l’enseignement de littérature du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, l’autre sur l’enseignement de littérature du XIXe ou du XXe siècle. Au semestre suivant, les deux notes porteront sur deux siècles qui n’auront pas été évalués au premier semestre. À la fin de l’année, les étudiants auront donc été évalués dans quatre cours différents au moins. S’ils ont plus de deux notes par semestre, le meilleur résultat sera retenu. Ils indiquent auprès des enseignants concernés ainsi que du secrétariat de master MEEF les siècles choisis.

Grammaire et stylistique

Les cours de grammaire et de stylistique sont associés à une évaluation sous forme d’un contrôle continu sur table en décembre. Le sujet et la durée de ce contrôle continu sont similaires à ceux de l’épreuve de langue du Capes de Lettres modernes. Les étudiants de Lettres modernes traitent tout le sujet. Les étudiants de Lettres classiques ne traitent que la question de grammaire, comparable à celle qu’ils auront à l’oral - avec une durée de l’épreuve réduite.

La note du cours de grammaire/stylistique sera la moyenne de deux notes :

• la note du CC sur table de décembre sur un sujet type, comparable à ceux travaillés en cours (mais seulement pour la question de grammaire en ce qui concerne les étudiants de Lettres classiques),
  • une note pour 4 entraînements faits de manière personnelle.
    • Ces entraînements doivent être rendus avant que la question soit présentée en cours.
    • Les travaux peuvent être envoyés par voie électronique ou rendus en version papier.
    • Un entraînement correspond à une question d’orthographe, ou une question de lexicologie, ou une question de morphosyntaxe, ou une question de stylistique, ou une question de réflexion pédagogique.
    • Pour les étudiants de Lettres modernes, ces entraînements peuvent être rendus sur tous les types de question, même s’il est souhaitable de travailler chaque type de question.
    • Pour les étudiants de Lettres classiques, les exercices à rendre sont ceux de la question de grammaire, prioritairement, voire ceux de la question de stylistique.
    • La présentation du traitement d’une des questions devant le groupe compte pour un des 4 entraînements à rendre - le support de la présentation est relevé.
    • La notation sera plus souple pour les premiers travaux présentés/rendus.
    • Les fiches ne sont pas prises en compte.

Nombre d'heures 150 heures CM ou TD

Plage horaire