Adjoint de direction PME-PMI

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Collège 2EI - Études Européennes et Internationales - Bayonne

Adjoint de direction PME-PMI

Présentation

Présentation

La licence professionnelle Adjoint de Direction PME-PMI est un diplôme de niveau Bac+3 à caractère professionnalisant, conformément aux attentes identifiées par la CGPME Aquitaine, syndicat patronal représentatif des petites et moyennes entreprises qui a présidé à sa création en 2002. Le contenu pédagogique de la formation a ainsi été défini en fonction des besoins exprimés par les dirigeants d'entreprises de petite taille, gérées de manière autonome.

Il s'agit d'une formation exclusivement en "alternance", organisée sur une période d'un an (52 semaines), à raison de 38 semaines en entreprise et 14 semaines à l'Université (en moyenne chaque mois : 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l'Université selon le calendrier à télécharger).

Objectifs

L’objectif de la formation est de former des adjoints de direction polyvalents, adaptés aux nécessités et spécificités des petites et moyennes entreprises, toutes branches économiques confondues.

Savoir-faire et compétences

Le titulaire de la Licence professionnelle Management et gestion des organisations, « Adjoint de direction PME-PMI » a la compétence professionnelle pour :

- superviser, organiser et coordonner les tâches administratives, commerciales, comptables et financières, y compris le traitement informatique des données lors de la collecte d’informations auprès des acteurs opérationnels internes et/ou externes à l’entreprise.

- structurer les informations nécessaires à la prise de décisions.

- attirer l’attention de la direction sur les points forts et les points faibles de l’activité de l’entreprise,

- conseiller sur les prévisions et les stratégies à court terme.

- pratiquer l’anglais et l’espagnol des affaires,

- négocier et argumenter avec des interlocuteurs étrangers.

Informations supplémentaires

Aide à la candidature :

L'association des "anciens de la Licence professionnelle" s'est donné pour vocation d'apporter des réponses personnalisées aux questions les plus fréquentes des futurs candidats.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet de l'association.

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien :

Au-delà du respect de la règlementation des formations en alternance, un formateur référent  assure l’encadrement individualisé annuel du projet tuteuré (UE4) et du stage (UE5). Ainsi, des visites en entreprises, au nombre de deux ou trois au cours de l’année, permettent les échanges avec les entreprises d’accueil, l’analyse des spécificités rencontrées et l’appréciation des éventuelles adéquations à réaliser en termes de compétences des candidats.

TIC- TICE, pédagogie numérique :

Les inscrits dans la formation bénéficient de toutes les ressources ouvertes aux étudiants de l’UPPA notamment des plateformes Webcampus et Elearn.

Démarche qualité :

Les candidats sont amenés à évaluer tous les ans les enseignements qu’ils ont suivis.

Les résultats (publiés par l’Observatoire des Etudiants - ODE) constituent un appui pour les réflexions menées en Conseil de perfectionnement.

Un conseil de perfectionnement de la formation se tient à l’issue de chaque semestre, en présence des membres de l’équipe pédagogique, des étudiants inscrits ainsi que des représentants des entreprises les accueillant en alternance.

Pour plus d'informations sur la démarche qualité, cliquez ici.

Programme

Contenu de la formation

La Licence Professionnelle "Adjoint de direction PME-PMI" totalise 486 heures de formation dispensées à l'Université et réparties en 5 Unités d'Enseignement (UE) :

UE n° 1 : Droit - Économie

UE n°2 : Management

UE n°3 : Communication

UE n°4 : Projet tuteuré

UE n°5 : Stage en entreprise

Pour plus de détails, téléchargez la plaquette de présentation.

Pour garantir à la formation à la fois son caractère universitaire et sa véritable dimension professionnelle, les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs (pour 48 % des heures de cours) et par des intervenants professionnels extérieurs.

Contrôle des connaissances

Les 5 Unités d'Enseignement sont évaluées de la manière suivante :

UE n°1 :   4 évaluations (contrôle terminal écrit)

UE n°2 :   6 évaluations (contrôle terminal écrit) + 1 évaluation (contrôle continu)

UE n°3 :    4 évaluations (contrôle continu)

UE n°4 :   1 évaluation à partir d'un document écrit rédigé par binôme en fin de formation.

UE n°5 :   2 évaluations (écrit + oral) ; la soutenance orale du rapport de stage s'effectue devant un jury composé de membres de l'équipe pédagogique et d'un représentant de l'entreprise d'accueil.

Stages

L’UE n°5 a pour objet de valider les 33 semaines consacrées au "stage en entreprise", par le biais d'un rapport de stage noté à l'écrit et à l'oral. Chaque candidat bénéficie d'un suivi individualisé (visites en entreprise et entretiens avec un enseignant référent tout au long de l'année).


A noter que l’UE n°4 (125 heures) complète  la professionnalisation au travers d'un "projet tuteuré". Il s’agit d’une réflexion en binôme sur une problématique transversale spécifique au management des PME ; cette UE fait également l’objet d’un suivi par un formateur référent tout au long de l’année .

Admission

Condition d'accès

L’accès à la formation se fait après sélection des différents dossiers de candidature.

Les dossiers de candidature sont téléchargeables en suivant le lien ci-après : https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant. Le mode d'emploi de l'application électronique Apoflux est disponible en cliquant ici.

Il est vivement recommandé d'enregistrer sa candidature au plus tôt (même de manière incomplète) en raison du nombre limité de places disponibles (30 par promotion).

 ATTENTION : Ne seront au final déclarés recevables que les dossiers accompagnés :

  - d’une attestation de réussite à un diplôme Bac+2 (relevant du domaine "Droit-Economie-Gestion"),

  - d’une promesse d’embauche sous contrat en alternance (d’une durée minimale d’un an couvrant la période de formation).

Droits d'inscription et tarification

Organisée seulement sous le régime de l'alternance, la licence professionnelle "Adjoint de direction PME-PMI" n'est accessible qu'avec, au choix :

 un contrat d'apprentissage : aucun droit d'inscription pour le candidat,

 un contrat de professionnalisation : aucun droit d'inscription pour le candidat,

 tout autre contrat relevant de la "formation professionnelle" : se renseigner auprès du service de scolarité (voir plus haut l'onglet "Contacts").

Pré-requis nécessaires

La licence professionnelle "Adjoint de direction PME-PMI" s'adresse plus particulièrement aux :

   - titulaires d’un BTS ou DUT du domaine "Droit–Économie–Gestion", dont le choix s’est porté sur des études supérieures courtes à fort contenu professionnel.

   - titulaires d’un niveau L2 du domaine "Droit–Économie–Gestion", si l’étudiant s’oriente vers un débouché professionnel rapide.

Et après

Poursuite d'études

Depuis la création de la licence "Adjoint de direction PME-PMI", le partenariat avec la CGPME Aquitaine permet une forte adéquation de la formation aux besoins en personnels des petites et moyennes entreprises. Le degré d'insertion des diplômés dans le tissu économique régional s'en trouve particulièrement important et rapide, la plupart des diplômés obtenant immédiatement un CDI dans l’entreprise où a été réalisée l’alternance durant l’année de formation.

Certains postulent néanmoins dans des filières de niveau supérieur, relevant du management d'entreprise (masters, écoles de commerce...).

Les "licences professionnelles" sont avant tout des diplômes terminaux professionnalisants : ils ont vocation à faciliter l'entrée immédiate sur le marché du travail.

Poursuite d'études à l'étranger

La licence professionnelle "Adjoint de direction PME-PMI" ayant pour objectif principal de fournir aux diplômés des compétences immédiatement opérationnelles sur les fonctions d'adjoint de direction, l'accès rapide au marché de l'emploi est une priorité.

Toute poursuite d'études, y compris à l'étranger, relève de choix personnels propres à chaque diplômé.

Insertion professionnelle

Tout diplômé de la licence professionnelle "Adjoint de direction PME-PMI", peut prétendre en tant que professionnel et sans aucune restriction de secteur ou branche économique, (mais toujours dans l’univers spécifique des PME) au métier d’« adjoint de direction », en appui d'une équipe dirigeante.

Tous les ans, l’ODE procède à une enquête sur le devenir des diplômés.

A titre d’exemple, la dernière enquête disponible (avec un taux de réponse de 80 %) révèle que les diplômés sont :

   - 92 %  à avoir un emploi,  

   - 82 %  à être salariés en CDI,

  - 73 %  à avoir obtenu leur emploi moins de 3 mois après leur diplôme.

Pour plus de détails sur l'insertion de cette promotion, cliquez sur résultats dernière enquête.

Passerelles et ré-orientation

Informations précises en cliquant sur le lien du SCUIO de l'Université
 

Contact(s)

Lieu(x) de la formation

  • Bayonne

Contact(s) administratif(s)

Scolarité Licence Professionnelle


Tél : 05 59 57 41 11

Email : licence-pme @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 60

Public concerné

  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage
  • Formation continue
  • Formation professionnelle

Effectif 30