M1 commun/M2 Parcours droit européen des affaires

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
Vous êtes ici :

M1 commun/M2 Parcours droit européen des affaires

Résumé de la formation

    Présentation

    Présentation

    Le parcours M2 Droit européen des Affaires mêle une formation généraliste en droit européen et une formation spécialisée en droit des affaires. Il est animé par des enseignants-chercheurs de la Faculté de Bayonne ainsi que par des universitaires et professionnels extérieurs.

    Chaque unité d’enseignement (UE) comporte un enseignement académique complété par  des travaux réalisés par les étudiants sous la direction d’un enseignant ou d’un professionnel.

    Le parcours se compose de 8 mois de formation et d’un stage de 3 mois. Il a vocation à rendre les étudiants mobiles par l’acquisition d’une connaissance approfondie de l’Union européenne, la maîtrise des projets et programmes de développement européens et l’apprentissage des langues de travail de l’Union européenne

    Les débouchés sont variés. La formation doit permettre aux étudiants d’assurer des missions d’encadrement tant dans le secteur privé (entreprises, cabinets d’avocats) que dans le secteur public ou para public (collectivités locales, administrations de l’Union).

     

    Objectifs

    -       permettre aux étudiants de maîtriser les règles du droit européen afin d’aider les entreprises  dans leur stratégie européenne en matière de contentieux, de gestion des ressources humaines, de financement, de développement et de distribution.

    -       Maîtriser les langues de travail de l’Union européenne afin de faciliter l’insertion dans les institutions européennes, les entreprises et cabinets d’avocats internationaux.

    Savoir-faire et compétences

    Ce parcours professionnalisant permet aux étudiants d’acquérir :

    -       Une connaissance approfondie du droit et des institutions de l’Union.

    -       Une maîtrise des stratégies européennes des entreprises dans les domaines juridique, économique et social.

    -       Une maîtrise des langues de travail de l’Union européenne.

    Informations supplémentaires

    Modalités d'admission et d'inscription

    Les dossiers de candidatures peuvent être obtenus par téléchargement sur le site du master (à partir du mois d'avril) et doivent être renvoyés par courrier avant la fin juin, à la scolarité des Masters (Yasmina PERIN).

     

    Programme

    Contenu de la formation

    Les enseignements en Master 1 couvrent un large spectre du droit et des politiques de l’Union européenne en lien avec le droit et les politiques nationales. Ils visent à permettre une compréhension globale du droit positif. Ils portent également sur le fonctionnement, les actions et les procédures décisionnelles de l'Union.

     

    Les enseignements sont répartis sur deux semestres par année d’étude. Ils s’articulent autour de cours magistraux et de travaux dirigés durant lesquels la méthodologie des exercices juridiques est approfondie de façon originale (légistique, procès fictifs …).

    Il existe une importante mutualisation entre chaque parcours de M2, notamment une UE Insertion professionnelle (100 h présentiel, 6 à 10 ECTS selon les parcours).

    Le parcours « Droit européen des affaires » s’articule autour d’un tronc commun d’enseignements relatifs aux grands domaines du droit européen (Droit du marché intérieur, droit de l’Espace de Liberté, Sécurité, Justice (ELSJ), environnement politique, etc), puis se décline en enseignements spécialisés relatifs :

    -  Aux Marchés et au contentieux.

    -  Au droit social européen.

    - Aux stratégies européenne et internationale des entreprises (financement, développement, distribution)

     

    Les étudiants ont l’occasion, au cours de l’année universitaire, de rencontrer des acteurs du monde juridique, des entreprises, des collectivités territoriales et des institutions européennes.

    L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs spécialisés en droit interne et européen, ainsi que d’intervenants extérieurs, enseignants ou praticiens.

    En complément des enseignements traditionnels, les étudiants travaillent tout au long de l’année sur différents projets afin d'acquérir des savoirs opérationnels (exercice de négociation, procès fictifs). Ils sont encadrés par un doctorant du CDRE, avec l’appui d’autres membres du laboratoire.

    L’année universitaire est également ponctuée d’évènements permettant aux étudiants de parfaire leur formation et leur connaissance en droit de l’Union européenne. Il s’agit notamment de l’organisation d’un voyage de visite des institutions européennes à Bruxelles, ou de participation à des conférences-débats.

    Volume horaire : 370 heures après mutualisation.

    Stages

    Le parcours propose soit :

    - une orientation professionnalisante avec un stage d'une durée obligatoire d'au moins 3 mois 

    - soit une orientation Recherche avec la rédaction d'un mémoire 

    Admission

    Condition d'accès

    Modalités d'admission et d'inscription

    Les dossiers de candidatures peuvent être obtenus par téléchargement sur le site du master (mise en ligne en avril) et doivent être renvoyés par courrier avant la fin juin, à la scolarité.

    Une seconde sélection a lieu en septembre. Les dossiers sont à envoyer avant le 1er septembre 2016

     SCOLARITÉ DU MASTER EEI

    8 Allée des Platanes

    64100 BAYONNE 

     

    Pré-requis nécessaires

    Formation initiale

    Titulaires d’un Master 1 en droit, sciences économiques, sciences politiques, diplômés des écoles supérieures de commerce, des instituts d’études politiques, étudiants titulaires d’un diplôme étranger équivalent.

    Formation continue

    Candidats des secteurs public et privé justifiant d’une expérience professionnelle de six mois minimum dans les domaines concernés et d’un niveau de langue suffisant, ou à tout autre candidat ayant interrompu ses études pendant trois ans ou encore âgé de plus de 28 ans.

    Contact(s)

    Composante

    Lieu(x) de la formation

    • Bayonne

    Responsable(s)

    Riem Fabrice


    Tél : +33 559574179

    Email : fabrice.riem @ univ-pau.fr

    Contact(s) administratif(s)

    PERIN Yasmina

    Scolarité des Masters

    UFR Bayonne
    8 allée des Platanes
    64100 BAYONNE
    Tél : 05 59 57 41 03

    Email : yasmina.perin @ univ-pau.fr

    Plus d'infos

    Crédits ECTS 120

    Effectif 25

    Stage Obligatoire