UE 3-2 Construire, mettre en œuvre et analyser des situations d’enseignement et d’apprentissage et accompagnement professionnel LE

Construire, mettre en œuvre et analyser

Le cours de langue française propose d'analyser des exemples de séances, de leçons et d'exercices, et d'en construire, autour de points de langue figurant dans les programmes d'enseignement du Français.

Accompagnement professionnel

Les professeurs stagiaires, en poste en collège et en lycée, sont accompagnés dans les divers aspects de leur prise de fonction : l'installation et l'intégration dans un établissement, la prise en main de classes et leur gestion quotidienne, l'élaboration de leurs projets pédagogiques annuels, des séquences et séances qui vont les mettre en œuvre. La didactique de l'oral, l'écriture, la langue et la lecture, la question de l'évaluation, sont articulées aux retours sur l'expérience : l'analyse des pratiques permet ainsi, en amont et en aval, de construire progressivement l'identité professionnelle et ses compétences, définies selon l’arrêté du 1-7-2013 (J.O. du 18-7-2013).

Le cours de langue française est associé à une évaluation sous forme d’un contrôle continu : la préparation d’une leçon et d’exercices de langue, sur un point donné, à partir d’extraits de textes littéraires et d’extraits de programme.

Nombre d'heures 56 heures CM ou TD

Niveau d'étude BAC +5