UE 2-3 Didactique disciplinaire ES

UE 2-3 Didactique disciplinaire ES

Cette Unité d’Enseignement a un objectif double:

•  l’initiation à la didactique de l’espagnol en milieu scolaire pour validation du cursus du M1
  •  la préparation aux deux épreuves orales du CAPES d’espagnol

Les étudiants sont amenés à réfléchir à deux aspects fondamentaux qui régissent l’enseignement de l’espagnol en France: d’une part la préparation d’un cours, d’autre part l’évaluation de la production des élèves.
Ils sont également invités à découvrir et à analyser les programmes scolaires, et en particulier la place de l’enseignement des langues aux différents niveaux du cursus scolaire.Les deux épreuves orales du CAPES sont explorées tout au long des deux semestres pour mettre en lumière les enjeux desdites épreuves, connaitre les outils pour s'y préparer, construire sa stratégie pour y répondre.

Une distinction est établie et travaillée entre analyse disciplinaire universitaire de tout type de documents ( textuels, filmiques, iconographiques, publicitaires, etc.) et analyse didactique (mise en oeuvre, respects des textes officiels, choix du public, type d’activité langagière, etc.)L’approche est graduelle pour traiter des points particuliers des épreuves au premier semestre et l’intégralité de celles-ci en condition d’examen au deuxième semestre.

• CM : 18
  • TD : 42

Les critères d’évaluation peuvent varier dans leur forme mais s’organisent autour de cours écrits visant à vérifier la connaissance de la terminologie didactique et d’une certaine culture hispanique générale, et d’oraux individuels en conditions proches de l’épreuve du CAPES.

Nombre d'heures 60 heures CM ou TD

Plage horaire
Heures ouvrées

Méthode d'enseignement