M1/M2 Parcours langues vivantes étrangères : anglais (CAPES)

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

M1/M2 Parcours langues vivantes étrangères : anglais (CAPES)

Résumé de la formation

    Présentation

    Présentation

    OBJECTIF DE LA FORMATION  

    La formation présentée a pour objectif de préparer les étudiants aux métiers de l’enseignement et de la formation de l’anglais. Ce master intègre une préparation au CAPES/CAFEP d’Anglais et propose les enseignements suivants :

    • enseignements de langue et de culture en langue anglaise : traduction, compréhension et expression orales, réflexion linguistique, et, notamment à travers les enseignements en littérature et civilisation, compréhension et expression écrites.
    • enseignements en didactique de l’anglais tout au long du Master ; sont également intégrés à la préparation, l’accompagnement et l’évaluation des stages en semestre 2 et en Master 2.
    • « bilans phonologiques » suivis de séances de remédiation permettant de détecter d'éventuelles faiblesses en langue orale et de les corriger, et plus généralement d'améliorer la qualité de l'expression et de la compréhension orales de tous les étudiants.
    • séances d’entraînement à l’oral en individuel ou en binôme (« colles » pouvant porter sur des sujets « disciplinaires »), permettant de détecter d’éventuelles faiblesses en langue orale et de les corriger, et plus généralement d’améliorer la qualité de l’expression et de la compréhension orales de tous les étudiants.
    • une initiation à la recherche en Master 1 : elle est mutualisée avec les parcours recherche « Études anglaises : politique, société et discours du domaine anglophone » et « Rhétorique des Arts » ; les étudiants peuvent choisir parmi les UE proposées.
    • enseignements en Sciences de l’éducation, mutualisés au sein de la spécialité Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation ».

    Les enseignements comportent une partie de cours magistraux, ainsi que des travaux dirigés méthodologiques, notamment dans la perspective des nouvelles modalités des concours.
    Des parcours et des passerelles seront proposés pour permettre aux étudiants d’orienter leur formation en fonction de leurs projets et en fonction de leurs résultats au concours. Celui-ci a lieu lors de l’année de Master 1, et seuls les admis au concours pourront bénéficier d’un statut de fonctionnaire stagiaire lors de l’année de Master 2. Les étudiants non admis pourront soit intégrer le Master 2 sans pouvoir bénéficier du statut évoqué ci-dessus, soit se réorienter, soit s’inscrire à un DU afin de préparer de nouveau le concours du CAPES ; en Master 2, des formations seront proposées aux étudiants ne souhaitant pas (re-)présenter le CAPES. 

    ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE               

    L'équipe pédagogique se compose d’enseignants en anglais issus tant du milieu universitaire (enseignants-chercheurs et agrégés) que du secondaire (enseignants de lycées et collèges). L’UE « contexte d’exercice du métier » propose des enseignements liés au domaine de la pédagogie et des sciences de l'éducation ainsi que des interventions de différentes personnalités issues du monde de l’enseignement secondaire ainsi que des universitaires dans le domaine de la pédagogie.

      TAUX DE RÉUSSITE  - Diplôme 

    AnnéeMaster 1Master 2
    InscritsReçusInscritsReçus
    2015/201610 60%12 + 7 100%

    2014/2015

    16

    75%

    11

    91%

    2013/20142471%989%
    2012/20131283%1392%
    2011/2012978%2277%

     - CAPES Jusqu’en 2013 les deux épreuves du concours se déroulaient durant la deuxième année de master (novembre et juin). Depuis la réforme du concours en 2014, elles ont désormais lieu dans la première année de master ; les épreuves d'admissibilité se passent en avril et les épreuves d'admission se passent en juin.
     

      InscritsAdmissiblesAdmis admis / inscrits
    Année du concours UPPA UPPANational
    2016 127 6  50% 23%
    2015 242215 62%23%
    2014 24146 23%21%
    2013 14119 64%26%
    2012 231813 57%24%

     

     

    Objectifs

    Le master MEEF est délivré à l’issue de deux années d’études.
    • La formation professionnelle (didactique de la langue, sciences de l’éducation) débute dès le premier semestre et est complétée par deux stages d’observation et de pratique accompagnée de deux semaines en première année.
    • La préparation aux épreuves du concours est assurée au cours de la première année.
    • Les épreuves du CAPES/CAFEP ont lieu durant le deuxième semestre de l’année de M1 et les lauréats sont durant l’année de M2 fonctionnaires-stagiaires, rémunérés à temps plein pour un demi-service d'enseignement.
    • En M2 l’emploi du temps de la semaine est donc pour moitié consacré au stage et pour moitié aux enseignements.

    Programme

    Contenu de la formation

    Première année de master

    Stage d'observation en établissement scolaire du 14 au 26 novembre 2016

    Stage de pratique accompagnée du 16 au 28 janvier 2017

    Ecrit du CAPES :  30 et 31 mars 2017

    Oraux du CAPES mi-juin à début juillet.

    Contenus de la formation M1

    Maquette officielle 2016-2017

    Deuxième année de master

    Alternance sur la semaine :

    - 9 heures de cours en établissement scolaire 2nd degré

    - 2 jours de formation master

    Soutenance du mémoire de M2 : mai

    Contenu de la formation M2

    Maquette officielle 2016-2017

     

    Organisation de la formation

    Contrôle des connaissances

    L'évaluation a lieu sous forme de contrôle continu

    Admission

    Condition d'accès

    CONDITIONS D'ACCÈS & MODALITÉS D'INSCRIPTION (M1)

    Licence LLCER anglais ou Licence LEA. Diplôme étranger de niveau licence Niveau de français minimum pour les étudiants non francophones : DELF ou DALF niveau C1 

    CONDITIONS D'ACCÈS & MODALITÉS D'INSCRIPTION (M2)

    MODALITÉS D'INSCRIPTION EN M2 LAURÉATS DU CONCOURS

     

    Etre titulaire d’un M1 ET être lauréat du concours de CAPES OU de CAFEP Mêmes conditions de maîtrise de la langue française qu'en M1

    Note importante pour l'inscription administrative : vous munir obligatoirement de votre avis d'affectation dans l'académie de Bordeaux


     MODALITÉS D'INSCRIPTION EN M2 SANS LE CONCOURS

     Etre titulaire d’un M1 MEEF et mêmes conditions de maîtrise de la langue française qu'en M1

    L'inscription en M2 sans être lauréat du concours nécessite au préalable un entretien pédagogique afin de cerner au mieux l'adéquation entre la formation, ses contraintes et le projet de l'étudiant.

    Après avoir complété la fiche à télécharger ici, vous l'enverrez par mail au secrétariat du master MEEF parcours anglais en précisant vos disponibilités. Un rendez-vous vous sera proposé dans les meilleurs délais.

    INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES

     

    Préinscription via Apoflux

    Lien vers Apoflux

      INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES

    Pour toute information sur les inscriptions administratives, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous  

    INSCRIPTIONS À L'UPPA 

    Périodes d'inscription :
    du jeudi 07 juillet au vendredi 22 juillet 2016 et
    du jeudi 25 août au vendredi 2 septembre 2016. 

    Une fois votre inscription administrative terminée, par le WEB ou auprès de la scolarité, vous devez obligatoirement passer au secrétariat des masters enseignement pour préparer votre inscription pédagogique.  

     

    INSCRIPTIONS PÉDAGOGIQUES 

    Inscription pédagogique en M1

    À faire dès que possible à partir du 6 juillet, une fois votre inscription administrative validée. Il faudra vous munir de :

    - votre carte d’étudiant ou votre certificat de scolarité

    - Votre contrat de travail (le cas échéant)

    - votre relevé de notes de M1 (le cas échéant)  

    Inscription pédagogique en M2

    L'inscription se fera dans le cadre de la réunion de rentrée universitaire obligatoire. Vous devrez vous munir :

    - Votre carte d’étudiant ou votre certificat de scolarité

    - Une copie de votre avis d’affectation

    - Une copie de votre diplôme de M2 (le cas échéant)

    - Une copie de votre CLES (le cas échéant)

    - Une copie de votre C2i2e, même partiellement validé (le cas échéant)

     

    Et après

    Poursuite d'études

    APRÈS LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

    Selon les résultats au concours, plusieurs possibilités s'offrent à l'étudiant.

    POURSUITES D'ETUDES  L’enseignant-stagiaire devenu titulaire et détenant un M2 peut :

    • préparer l’agrégation d’anglais (Bac +5)
    • intégrer un Master Recherche sous réserve de valider des acquis de l’UE Recherche de la première année du Master MEEF
    • intégrer un Master pro sous réserve de valider des acquis exigibles par ce dernier.

    DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    • Enseignant certifié du second degré (public CAPES ou privé CAFEP)
    • Enseignant d’anglais des établissements agricoles ou des CFA
    • Enseignant d’anglais dans les structures de formation professionnelle réclamant ces compétences (enseignement privé hors contrat, BTS tourisme, GRETA, centres de formation pour adultes…)

    Insertion professionnelle

    CONCOURS

    ATTENTION L’INSCRIPTION EN MASTER EST TOTALEMENT INDÉPENDANTE DE L’INSCRIPTION AU CONCOURS 

    SESSION DE L'ANNÉE

    Contact(s)

    Composante

    Lieu(x) de la formation

    • Pau

    Contact(s) administratif(s)

    Secrétaire masters MEEF anglais / espagnol / histoire-géographie / lettres


    Tél : 05-59-40-79-48

    Email : marie-christine.pesques @ univ-pau.fr

    Plus d'infos

    Crédits ECTS 120

    Public concerné

    • Formation initiale

    Formation à distance Non

    Effectif 100

    Stage Obligatoire (2 fois 2 semaines en première année et 3 jours par semaine en deuxième année)

    Inscriptions
    Du 7 juillet 2016 au 30 septembre 2016

    Début de la formation
    29 août 2016

    A télécharger

    Organisation des études (69 Ko)

    Guide du master (233 Ko)