M1/M2 Parcours éducation physique et sportives (CAPEPS)

M1/M2 Parcours éducation physique et sportives (CAPEPS)

La formation en Master MEEF mention STAPS se déroule sur deux ans. Elle a pour objectif de préparer au concours d’enseignant d’EPS dans les établissements scolaires (CAPEPS), mais aussi de donner aux étudiants une formation universitaire de niveau BAC + 5, soit l’obtention d’un diplôme de niveau Master. Les deux objectifs sont complémentaires.

Les écrits et les oraux du CAPEPS se passent durant l’année de Master 1. Les écrits d’admission se déroulent au mois d’avril du Master 1. Pour les étudiants admissibles aux écrits, les oraux d’admission se déroulent au mois de juin du Master 1.

L’année de Master 2 est une année de formation professionnelle centrée sur des stages en établissement supervisés par des enseignants d'EPS, sur des cours théoriques préparatoires au métier d’enseignant d’EPS et sur l’élaboration d’un mémoire de recherche à orientation professionnelle.

Les étudiants attendus sont issus des licences STAPS et prioritairement de la spécialité Education et Motricité. Les étudiants en possession d’un M1 et lauréats du CAPEPS pourront intégrer ensuite (sur dossier et après avis de la commission) la formation en M2.

Public cible

Le Master MEEF spécialité STAPS a pour finalité première l’obtention du concours CAPEPS, donc la formation de futurs enseignants d’EPS.

Pré-requis recommandés

Licence 3 Education et Motricité.

Poursuite d'études

Une réorientation est possible vers d'autres spécialités de Master (Métiers de la formation) ou bien une poursuite d'étude en thèse.

• Tarbes

Effectif 0