Préparation au diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Préparation au diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

• Type de diplôme: Autres préparations
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion se prépare en trois ans. Il résulte de l’adaptation des anciens diplômes de la filière comptable, le DPECF et le DECF. Le DCG devient la première étape du cursus de l’expertise comptable.

Cette préparation au diplôme, respecte intégralement les programmes officiels du DCG, ce qui en fait son originalité, son sérieux, et justifie l’importance de ses volumes horaires, comparée à d’autres diplômes universitaires.

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme national.

Préparer les unités d’enseignement du Diplôme de Comptabilité et de Gestion, première étape du cursus d’expertise comptable.

La formation se situe sur la filière de l’expertise comptable et prépare à un diplôme d’Etat de niveau Licence (Bac+3). Elle repose sur une équipe pédagogique, composée d’enseignants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et de professionnels associés à la formation.

Le cycle se déroule sur une durée de trois années universitaires au cours desquelles les étudiants s’entraînent aux 13 unités d’enseignement du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG).

Programme des enseignements

• Deux sessions d’examens blancs sont organisées pour chaque année d’études
• Un contrôle continu est développé dans chaque unité d’enseignement

• Pour la 1ère année :

La préparation est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat de l’enseignement général ou professionnel ou d’un titre équivalent.

• Pour les 2ème et 3ème années :

Les titulaires d’un diplôme de gestion de niveau Bac+2, BTS ou DUT, peuvent accéder en deuxième année, voire exceptionnellement en troisième année sur avis de la commission de recrutement.

Les dossiers de candidature seront téléchargeables à compter du 25 MAI 2017 https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/

A l’issue de cette formation et avec l’intégralité du cursus validé :

Possibilité de poursuites d’études :

DSCG (Diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion), Masters (Gestion, Comptabilité, Finances, Domaines Juridiques).

Débouchés professionnels :

entreprises, cabinets d’expertise comptable, cabinets d’audit dans les fonctions de gestion, comptables, financières ou juridiques).

Responsable(s)

BOIS-CHATELIN Maryline