UE 4-1 Contexte d'exercice du métier

UE 4-1 Contexte d'exercice du métier

L'UE de Tronc Commun (TC) est la première UE du master MEEF. Elle regroupe l'ensemble des étudiants des trois mentions (CRPE / CAPES - PLP - DOC / CPE) et des nombreux parcours de mention 2, sur l'ensemble des sites de l'ESPE d'Aquitaine.
L'enjeu de cette UE est multiple :
- contribuer à construire une posture professionnelle pour tous les étudiants de master ;
- préparer à l'épreuve orale du concours touchant la connaissance du contexte éducatif ;
- former aux savoirs et savoir-faire fondamentaux des contextes éducatifs.
Le TC fonctionne de manière progressive et itérative sur les 4 semestres, il est construit en divers modules organisés autour de 4 axes :
I- valeurs de la République, cadre, éthique et connaissance institutionnelle du métier ;
II- enjeux et fonctionnalités de l'école inclusive ;
III- Processus d’apprentissages et approches par compétences ;
IV- Thématiques d’éducation transversales et grands sujets de société.

Dossier de 5 pages (sans compter bibliographie et annexes) sur le thème IV. Le but est de s'emparer d'un thématique et de décliner un même problème à l'intérieur de "l'éducation à ..." suivie dans des niveaux de classes différents. Trois parties :

- Problématisation autour de l'item suivi et déclinaison scientifique et institutionnelle atour de la question et prise en compte des modules des thèmes I - II - III suivis depuis le début du M2.

- Approche de la question choisie : didactisation dans les différents niveaux avec des objectifs communs identifiés.

- Le retour de cette expérimentation dans les classes (par rapport à la problématique d'ensemble et les objectifs liés à la didactisation).

Date limite de retour des dossiers : 4 mai 2017

Accès plateforme E-learn M2